Remarque de la transformation des organisations et de la conduite du changement.
Face aux nouveaux modèles numériques, nécessitant une implication de chacun pour s’adapter à la transformation des processus, les Organisations et certains dirigeants opposent trop souvent les déficits de compétences, de budget, voire même de culture d’entreprise.
Une évolution non partagée qui se transforme que trop souvent en conflit sociaux. Le changement ça dérange.
D’autant plus que les plans d’action et Stratégie sont définis pour une performance financièrement et sur court terme. De ce fait, les entreprises et toutes autres organisations qui se restructurent payent le prix fort. Tout comme les individus, perdus dans ce changement à chercher leur place.
Or ces déficits et conflits sont souvent des conséquences d’un manque de visibilité de la Stratégie par un ensemble d’acteurs de l’organisation.
Effectivement, le frein du changement est avant tout Managérial.
Un objectif clairement exprimé et une communication adaptée à chaque ressource et compétence, permet d’ouvrir des voies insoupçonnées vers l’innovation, la motivation et le décloisonnement au sein même de l’Organisation.
Quand l’enjeu est compris par tous les « Je » d’une Organisation, débute alors une transformation interne en profondeur où le savoir faire se transforme immédiatement en levier d’innovation et créateur d’opportunité.
Après tout le numérique n’est qu’un outil, performant et productif. A condition de comprendre pourquoi on l’utilise.
Leave a reply