CDO : Chargé du Décloisonnement des Organisations ?
12 septembre 2015
Comment faire un bon CDO?!
Révolution, Transformation, Accompagnement…, de l’art et la manière de réussir à adapter son modèle au numérique, la question du ou des profils nécessaires au sein des organisations fait débat. Le Chief Digital Officer est parfois cité comme une des réponses. Un profil sous haute surveillance, toujours en cours d’analyse et de définition. La question de l’évolution de ce poste est déjà posée.
Les mots « Digital », « Numérique » représentent la face visible d’un Iceberg. Des mots largement employés à toutes les sauces selon la recette voulue, en cohérence avec sa cuisine et les ingrédients dont on dispose. Dans le cas de la description de poste d’un CDO, la recette est carrément difficile;
Les bons ingrédients:
Ingrédients de base : économie, statistique, management, RH, expertise IT Cloud et Big Data, marketing et « of course », CHIEF.
Ingrédients complémentaires: connaissance de la sociologie des organisations, finance, gestion du changement, expert des processus, stratégie et innovation.
Et enfin la cerise sur le gâteau : Anthropologue, Sociologue, Diplomate, Philosophe, Charismatique, Visionnaire, pas trop Vieux et pas trop Jeune.
Bref un sacré CHEF Téra étoilé. Donc si vous le trouvez…GARDEZ le bien au chaud.
Nous sommes juste au début du changement et le mot « numérique » ne symbolise à ce jour qu’un outil (une technologie) pour une transformation plus profonde qui va formater pas mal de neurones et notre manière de travailler et vivre en société.
La face cachée de l’Iceberg est une organisation humaine. Une intelligence d’usage de cette technologie. Sur ce point la définition du CDO comme (C)hargé du (D)écloisonnement des (O)rganisations, semble adaptée aux enjeux numériques. Fini l’ère de l’informatique auto-centrée et du DSI référent. Fini les organigrammes en « silo » et bataille d’expert.
Le CDO est bien le profil qu’il vous faut…pour encore pas mal de temps!
Leave a reply