Article intéressant paru dans le site de la revue Alliancy le mag. (http://www.alliancy.fr/). dans le cadre d’une vision du travail en 2030.
Vivre et travailler en 2030; Recruteurs, à vous de nous séduire!
Cet article m’interpelle parce qu’il décrit deux visions innovantes des processus de recrutement:
-
De l’usage des technologies dans le recrutement,
-
Un rapport et un Équilibre au monde de l’emploi en évolution.
Les réseaux sociaux ont déjà changés les méthodes de recrutement; nouvelles communications et analyses des profils par algorithmes et mots clés. Un recruteur qui reçoit des centaines de CV par jour, on peut comprendre l’usage de filtres et de critères automatiques. Lire des centaines de CV, ça coûte cher.
La véritable innovation, c’est que les algorithmes marchent dans les deux sens.
Trouver un Job, c’est aussi une question d’algorithme.
Mais ces deux algorithmes communiquent ils ensemble? Les recruteurs passent ils à coté du bon profil, de même que le profil voit il le bon Job?
La gestion en masse des CV et des Job a t’elle du sens?
Dans la réalité, la décision finale (manager, RH, patron, boss, chef, collègue, etc…) est prise par un être humain!
Les réseaux sociaux fournissent beaucoup plus qu’un CV et des Compétences, ils apportent aussi des informations d’ordre émotionnels et sur la personnalité. Les commentaires, les débats, les échanges, les publications et même l’apparence! (une image de profil reste un élément interprété émotionnellement par chaque individu, c’est instinctif, neurologique et Humain). Les algorithmes ne traitent pas ces éléments émotionnels.
Un rapport de force en recherche d’équilibre.
Les Entreprises communiquent de plus en plus quant à leurs Valeurs, leur Image, leur Réputation. Mais combien de leurs Managers reflètent ils ces Valeurs?
Imaginez le nombre d’entretiens d’embauche qui, dans le fond, ne se passent très bien. Des entretiens où chaque partie joue un rôle. Cette étape dans les processus de recrutement a pour objectif d’échanger au-delà des critères de compétences. Faire abstraction de la personnalité « humaine » en simulant un rôle, peut conduire à la mauvaise décision: EMBAUCHE !. Conflit garanti.
Leave a reply