Mounir Chaabane, né à Lyon en 1968, diplômé de l’Université Lumière Lyon II, Master2 « Droit et Protection des Systèmes d’Information » en 1993.
Après divers postes dans l’informatique, du développement à la gestion de projet, il se spécialise dans la sécurité des réseaux et des architectures de 2000 à 2007. Il prend ensuite la fonction de « Chief Information Security Officer » (CISO / RSSI) dans un groupe international entre 2008 et 2015.
Labellisé en décembre 2014 « Conférencier EUCLES » en Sécurité Économique par l’Institut National Sécurité et Justice (INHESJ) et la Délégation Interministériel à l’Intelligence Economique (D2IE), il intervient depuis auprès des Entreprises et des Organisations Publiques sur la sensibilisation des enjeux de Sécurité.
Depuis 2015, il est consultant indépendant dans son entreprise « In Machina Sana ». Appliquant une approche multidisciplinaire par la technologie numérique, les usages socio-économiques et les cadres juridiques de protection des données, il accompagne les organisations dans leur transformation digitale.
Il intervient aussi à l’Université Versailles Saint-Quentin auprès des étudiants sur l’Entreprise Numérique et les Enjeux de Sécurité des Données.